Outils IA

Microsoft 365 Copilot : le nouvel assistant personnel pour la productivité

Par Julien , le mars 28, 2024 - 3 minutes de lecture
microsoft copilot
5/5 - (1 vote)

Depuis le 16 mars 2023, Microsoft a lancé The Future of Work With AI et avec elle, son tout nouvel assistant personnel IA  : Microsoft 365 Copilot. Les utilisateurs de Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams peuvent bénéficier de ce nouveau service qui met en avant la puissance des grands modèles de langage tels que GPT-4 combinés aux données issues de Microsoft Graph et des applications Microsoft 365.

Cet assistant intelligent a été conçu pour permettre aux entreprises et collaborateurs d’améliorer leurs compétences et augmenter leur productivité. À ce jour, Microsoft 365 Copilot est testé par 20 clients dont 8 entreprises du classement Fortune 500, et sera disponible à un public plus large au cours des prochains mois.

De quoi regorge cet assistant IA ?

Microsoft 365 Copilot va vous simplifier inhabituellement votre travail sur les logiciels phares cités précédemment. Il sera capable de produire des travaux qualitatifs en exploitant vos données et en suivant vos instructions. Pour cela, il intégrera une barre latérale où il sera possible de communiquer avec lui via ChatGPT et la langue naturelle.

Que peut faire exactement Copilot ?

Copilot pourra vous accompagner tout au long de la réalisation de vos documents, présentations, emails et bien plus encore :

  • Word : générer la première trame des documents, les synthétiser, corriger les fautes, formater le texte ;
  • PowerPoint : créer des présentations pertinentes et esthétiques à partir d’un document existant ;
  • Excel : générer des formules adaptées à un problème particulier, mettre en forme des données ou encore trouver des tendances cachées dans les chiffres ;
  • Outlook & Teams : organiser des réunions, joindre des fichiers à des e-mails, analyser vos mails et groupes de discussion afin de vous fournir des informations pertinentes, etc.

Quand pourra-t-on profiter pleinement de Copilot ?

D’ici fin 2022, Microsoft compte étendre Microsoft 365 Copilot à grande échelle. D’ici là, l’entreprise continuera à perfectionner le service en tenant compte des retours des utilisateurs et des clients. En 2023, le service aura suffisamment progressé pour offrir une expérience optimale d’utilisation.

L’IA de Microsoft face à la concurrence

Le 6 Mars dernier, Microsoft Dynamics 365 Copilot a vu le jour. La semaine suivante, Google a annoncé le lancement de ses services Workspace basés sur l’IA. Quelques jours plus tard, Microsoft lançait sa propre IA, Copilot, misant sur la technologie GPT-4. L’enjeu est important et Microsoft cherche à se distinguer des autres plateformes en proposant des capacités supplémentaires telles que la synthèse vocale, la gestion des conflits ou encore la compréhension avancée des conversations.

En investissant 10 milliards de dollars dans le plan Intelligent Cloud et Edge « Innovate Now Initiative”, Microsoft souhaite offrir aux professionnels une assistance de nouvelle génération capable de submerger les individus et les organisations d’opportunités. Le but est de les aider à rester engagés, productifs et créatifs, sans se sentir dépassés par la quantité de tâches à effectuer.

Grâce à Microsoft 365 Copilot, Microsoft espère faciliter le travail des utilisateurs tout en les aidant à accroître leur productivité. L’assistant intelligent prendra place dans les barres d’outils des différentes applications et apportera une transformation profonde des modes de travail. Toutefois, Microsoft devra rivaliser avec ses concurrents afin de promouvoir Copilot et disputer le marché de l’intelligence artificielle. D’ici janvier 2023, il est probable que le service soit assez abouti pour offrir une expérience optimale d’utilisation.

Julien

Je suis Administrateur Réseaux et Systèmes dans un grand groupe Français. Je suis passionné par l'informatique, les cryptomonnaies, le seo et l'intelligence artificielle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.